Accueil > Gouvernance > Présentation

Présentation

L’Ecole Doctorale "Sciences de la Terre et de l’Environnement" (ED n° 413) de Strasbourg propose une formation par la recherche en géophysique, géochimie, géologie, science de l’environnement et géographie.

Elle s’appuie sur 2 Unités mixtes de Recherche de l’Université de Strasbourg et du Centre National de la Recherche Scientifique qui accueillent et encadrent les doctorants :
• L’Institut Terre et Environnement de Strasbourg, UMR7063 (Unistra-CNRS)
• Le Laboratoire Image Ville Environnement, UMR7362 (Unistra-CNRS)

L’Ecole Doctorale a une politique scientifique d’accompagnement des priorités thématiques des unités de recherche avec le double objectif :
• de renforcer la qualité scientifique et donc la visibilité des unités,
• d’aider à l’émergence ou au renforcement de thématiques scientifiques nouvelles.

Cela se fait au travers des actions suivantes :
• Sélection et d’attribution de contrats doctoraux (5 allocations par an) par le conseil de l’ED à l’issu d’un concours.
• Proposition d’une liste de 3 à 4 sujets prioritaires à l’appel d’offre de la Région Grand Est.
• Politique de sélection des candidats (qualité du dossier scientifique et aptitude à faire de la recherche).

L’Ecole Doctorale accompagne l’activité internationale des équipes de recherche en développant des thèses en co-tutelle avec des laboratoires étrangers. Les doctorants étrangers de l’Ecole sont par ailleurs incités à candidater au Collège Doctoral Européen de l’Université de Strasbourg qui leur offre des moyens d’accueil et de mobilité complémentaires.

Procédure de choix des doctorants

La politique d’attribution des allocations de recherche de l’Ecole Doctorale est basée sur un concours sur des sujets présélectionnés.
Elle tient compte des critères scientifiques et pédagogiques suivants :
• caractère innovant des sujets dans un contexte de recherche internationale,
• valeur des candidats (classement au Master notamment),
• mise en oeuvre d’outils d’analyse originaux et prometteurs,
• souci de valorisation des données provenant de grands programmes nationaux,
• faisabilité scientifique et technique des sujets proposés,
• ouverture internationale,
• potentialités d’insertion professionnelle à l’issue de la thèse.
L’évolution des capacités d’encadrement et la répartition des thèses en cours dans les différentes équipes de recherche des Unités de recherche de l’ED sont également prises en compte.
Les sujets de thèse prioritaires sont définis par le Conseil de l’Ecole Doctorale en accord étroit avec la direction des Unités de Recherche rattachées à l’ED. Ces sujets font l’objet d’un affichage national via le site Internet de l’Ecole Doctorale.
Tous les sujets proposés par l’ED sont ouverts à la mobilité. Les candidatures internes et externes sont examinées en même temps, et font l’objet d’un concours organisé par l’Ecole Doctorale qui effectue un classement. Ce classement tient compte à la fois des aspects de politique scientifique des sujets et de la valeur des candidats.

Politique de financement des thèses

L’arrêté du 25 mai 2016 régissant le fonctionnement des Ecoles Doctorales précise que pour toute inscription en première année de thèse, l’Ecole Doctorale doit pouvoir vérifier la qualité scientifique du candidat, l’adéquation des compétences du candidat avec les compétences requises pour réaliser le travail de thèse et les moyens matériels dont disposera le doctorant durant son travail de thèse. Tout candidat à l’inscription en thèse fera l’objet d’une audition devant un jury d’au moins 3 membre et de préférence des 2 unités rattachées à l’ED.

Pour toute inscription en première année de thèse, chaque directeur de thèse doit faire remonter auprès de l’Ecole Doctorale en accord avec son directeur d’unité : le sujet de thèse proposé, le CV du candidat et le mode de financement de la thèse.

20 mars 2013