Accueil > Financement > Le contrat doctoral et les financements

Le contrat doctoral et les financements

Le Contrat Doctoral

Un contrat doctoral unique et identique pour tous les établissements de recherche et d’enseignement supérieur a été mis en place : il s’agit d’un contrat ouvert à tous les étudiants en thèse, d’une durée de 3 ans qui offre toutes les garanties sociales ainsi qu’une rémunération avec un minimum garanti.

Chaque doctorant est titulaire d’un seul contrat de travail, regroupant s’il y a lieu l’allocation de recherche et le monitorat ou une allocation de la région et le monitorat... Ce contrat unique et identique à tous les organismes de recherche et d’enseignement supérieur apporte toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail, conforme au droit public.

Un décret (avril 2009) et une circulaire (juin 2009) définisse les modalités d’application du Contrat Doctoral.

Un nouvel arrêté (arrêté du 25 mai 2016) et un décret (décret du 29 août 2016) rentrent en vigueur à la date du 1er septembre 2016. Voir aussi l’arrêté du 29 août 2016 concernant le montant de la rémunération du contrat doctoral.

Contrats doctoraux de l’ED Sciences de la Terre et Environnement
Chaque année, l’Ecole Doctorale attribue entre 4 et 6 contrats doctoraux pour des doctorants sélectionnés et auditionnés pour des sujets de thèses définis par les unités de recherche. Ces contrats représentent environ 25% de l’ensemble des inscriptions chaque année.
Ces contrats peuvent être un complément (50%) à un financement de type Région, ANR, CNRS, ou autre.

Autres financements
En plus des contrats doctoraux d’établissement, d’autres sources de financement existent, comme les bourses CIFRE, les co-financements Région, ADEME, CNRS, ANR, etc...

Contrats doctoraux Région Grand Est
Cette année la campagne pour les contrats doctoraux Région se fera dans le cadre de la nouvelle grande région. 80 contrats doctoraux seront alloués pour tous les établissements. Les dossiers devront remonter au collège doctoral pour le 22 mars 2017.

Voir également sur le site de l’Unistra : https://www.unistra.fr/index.php?id=17300

21 mars 2013