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Inscription en thèse, et ré-inscription

Les étapes de l’inscription en 1ère année de thèse 2024-2025, les années suivantes et l’inscription administrative

L’inscription en thèse se décompose en 2 temps, une inscription pédagogique à l’École Doctorale et une inscription administrative à l’Université de Strasbourg.

IMPORTANT : les adresses courriels utilisées pour cette application sont exclusivement les adresses @etu.unistra.fr pour les doctorants en réinscription et @unistra.fr pour les enseignants, enseignants-chercheurs.

Inscription en 1ère année

 : du 1er juillet 2024 au 31 octobre 2024

Cette démarche n’est valable que si le futur doctorant a déjà pris contact avec un directeur de thèse et qu’il est titulaire d’un diplôme de MASTER français ou a déjà obtenu une dispense de ce diplôme par l’école doctorale.

1) Accès à l’application : https://amethis3.unistra.fr.

- Demande d’un identifiant et d’un mot de passe via l’application
- Connexion à l’application et dépôt de la demande d’inscription et des pièces justificatives :

  • Un projet de thèse de 3 pages au minimum (sujet, originalité, plan de travail sur les 3 ans).
  • Curriculum Vitae
  • Une copie des relevés de notes définitifs du master
  • Attestation de réussite ou copie du diplôme de MASTER ou équivalent ou copie de la lettre d’Admission dérogatoire obtenue (concerne les doctorants n’ayant pas de Master français, voir plus bas dans cette page)
  • d’un compte-rendu de l’audition du candidat signé du DT et DU (audition en présence d’au moins 3 membres de 2 des unités de recherche rattachées à l’ED)
  • d’un document attestant le financement du doctorat pour trois ans, validé par le Directeur de thèse (DT) et le directeur d’unité de recherche (DU). Le montant doit être au moins du niveau d’un contrat doctoral de l’Université. En dessous d’un montant mensuel net de 1000 euros, l’inscription n’est pas possible.
  • La Charte du Doctorat signée par le candidat, le directeur de thèse et le directeur d’unité. La charte n’est pas à faire signer par l’ED 413 à ce stade de la préinscription
  • Le règlement intérieur de l’ED signé par le doctorant, le DT et le DU.

2) L’Ecole doctorale vérifie les pièces que vous avez déverser sur AMETHIS et valide au stade 1. Votre Directeur de thèse et le directeur d’Unité reçoivent des notifications par messagerie (sur leurs adresses @unistra) et valident en ligne l’un après l’autre aux stades 2 et 3. La Direction de l’Ecole doctorale valide en dernier au stade 4.

3) L’école doctorale génère alors une version papier du dossier et vous demande de prendre rendez-vous avec la direction de l’ED auprès du secrétaire de l’ED, Mme Blanche Facchini (dir-ed413-secretariat@unistra.fr).

4) Après validation de tous les intervenants, le doctorant recevra un email avec les instructions et pourra effectuer son inscription administrative sur le site de l’université.

Réinscription en 2ème et 3ème années

 : de mi-juin au 15 septembre 2024

1) Connexion à l’application : https://amethis3.unistra.fr/ et dépôt de la demande de réinscription et des pièces justificatives (l’identifiant et le mot de passe sont les mêmes que pour l’accès à l’ENT)

En plus des documents administratifs, l’inscription en thèse sera validée par l’ED sur présentation :
* d’un rapport sur l’état d’avancement des travaux de thèse et du plan de travail pour l’année à venir. Ce rapport fait par le doctorant comprend les avis du (des) (co)directeurs de thèse et est visé par le directeur de l’unité d’accueil. Ces avis peuvent être mis directement sur le rapport du doctorant ou être transmis séparément à l’ED.
* du rapport du comité de suivi individuel (CSI - obligatoire dès la 2ème ré-inscription - decret d’août 2022)

2) Votre Directeur de thèse et le directeur d’Unité reçoivent des notifications par messagerie (sur leurs adresses @unistra) et valident en ligne, puis l’École Doctorale vérifie les pièces que vous avez inclues en ligne et valide en dernier.

3) L’École Doctorale génère alors une version papier de cette pré-inscription, la signe et la transmet au bureau des inscriptions en doctorat. Un laisser-passer est alors généré et vous est transmis par le Bureau des inscriptions.

Réinscription en 4ème année et plus

 : de mi-juin au 15 septembre 2024

L’inscription en 4ème année et plus doit être exceptionnelle (sauf pour les doctorants salariés). En plus des documents administratifs, l’inscription en 4ème de doctorat sera conditionnée par la présentation :
* d’un document signé du DT et de directeur de l’UR faisant le point de l’avancement du travail et donnant une date prévisionnelle de soutenance.
* d’un document attestant le financement de la 4ème année de thèse. Ce document doit être signé par le DT, le directeur de l’UR et le doctorant.
* du rapport de comité de suivi individuel.

Pour les doctorants envisageant une soutenance entre le 1er octobre et le 31 décembre 2024 :
- L’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur (article 5) permet aux usagers régulièrement inscrits en doctorat au titre de l’année universitaire 2023-2024 qui soutiennent leur thèse entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023 de s’inscrire en doctorat sans acquitter aucun droit d’inscription au titre de l’année universitaire 2024-2025.
- Joindre au dossier l’attestation sur l’honneur d’engagement de soutenance signée par le doctorant et le directeur de thèse (voir ci-dessous).

Inscription administrative

Les inscriptions administratives s’effectuent à partir du 01 juillet 2024.
Elles se dérouleront selon le calendrier suivant :

— > 1ère inscription en doctorat : de juillet au 31 octobre 2024
https://wo.u-strasbg.fr/app/WebObjects/Apoweb

— > réinscription en doctorat : de juillet au 30 septembre 2024
http://wo.u-strasbg.fr/apogee/IAREINS.html

Vous pouvez dès à présent préparer, suivant votre cas, les documents qui devront être téléchargés lors de la saisie de votre dossier sur la plateforme d’inscription en thèse informatisée https://amethis3.unistra.fr/.

La réinscription n’est possible qu’après réception de votre laisser-passer par le bureau de la scolarité, après validation de l’école doctorale.

Pour plus d’information sur cette partie de l’inscription vous pouvez vous référer au site de l’Université : http://www.unistra.fr/index.php?id=20060

Adresse bureau des inscriptions :
Direction de la Recherche - Département Formation Doctorale
Mme Fayza FALLAH (dir-formdoct@unistra.fr)
Collège Doctoral
46 boulevard de la Victoire
Tél : 03 68 85 13 94

Demande d’admission dérogatoire

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger d’un niveau équivalent ou pouvant bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience :

Vous relevez de la procédure des admissions dérogatoires. Votre inscription administrative ne pourra être effectuée avant autorisation de la Commission des thèses de l’ED qui examinera votre demande.

Les étudiants dont le diplôme équivalent au M2 est délivré par une Université étrangère, doivent demander une dispense du MASTER français. Pour gagner du temps, il est souhaitable de déposer le dossier correspondant le plus tôt possible. La demande de dérogation est examinée par la Commission des thèses de l’ED.

21 mars 2013