Accueil > Gouvernance > Organisation

Organisation

L’école doctorale ED413 est organisée autour d’une direction et d’un secrétariat, d’un conseil, d’une commission pédagogique ou bureau et d’une commission des thèses.

Direction et secrétariat

Direction de l’école doctorale Sciences de la Terre et Environnement :

Jérôme Van der Woerd
Institut Terre Environnement de Strasbourg
5 rue René Descartes

Directeur adjoint
Alain Clappier
Laboratoire Image Ville Environnement
3 rue de l’Argonne

Miguel Monlouis
Collège Doctoral
46 Boulevard de la Victoire
dir-ed413-secretariat@unistra.fr
+33 (0)3 68 85 16 94 /+33 (0)3 88 10 71 55 (mardi et jeudi)

Conseil de l’Ecole Doctorale

Le conseil est composé comme suit :
• de la direction de l’ED
• des directeurs d’unités
• du directeur de l’EOST, du doyen de la faculté de Géographie, de la Vice Présidence « Recherche et Formation Doctorale »,
• de représentants des personnels ITA
• de représentants élus des doctorants
• de membres extérieurs

Le Conseil se réunit au moins une fois par an pour émettre un avis sur la proposition d’attribution des allocations de recherche, pour discuter de la politique des sujets de thèse proposés pour l’année à venir, et pour faire le bilan des activités.

Sont invités permanent du Conseil les représentants des Masters rattachés aux thématiques de l’ED, ‘Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement’ et de la faculté de Géographie ‘Géographie Environnementale’, ’Observation de la Terre et Géomatique’, ‘Urbanisme et Aménagement’, des représentants d’autre ecole doctorale de l’Unistra, et les membres de la commisssion des thèses de l’ED.

Le conseil a adopté un règlement intérieur qui précise certaines règles de fonctionnement.

Commission pédagogique ou bureau de l’ED413

Elle se réunit pour évaluer et pré-classer les sujets de thèses proposés par les UMRs. Elle évalue les candidatures aux contrats doctoraux de l’Unistra.
Elle est composée de la direction de l’ED (directeur et directeur adjoint), des directeurs des UMR ITES et LIVE et de représentants des Masters de l’EOST ‘Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement’ et de la faculté de Géographie ‘Géographie Environnementale’, ’Observation de la Terre et Géomatique’, ‘Urbanisme et Aménagement’.

Commission des thèses de l’ED413

La commission des thèses examine les dossiers de soutenance de thèse et d’inscription dérogatoire. Cette commission examine les dossiers au fur et à mesure des demandes et se réunit en cas de besoin.
Elle est composée de la direction de l’ED (directeur et directeur adjoint) et de
représentants des UMRs.

20 mars 2013