Accueil > Gouvernance > Organisation

Organisation

L’école doctorale ED413 est organisée autour d’une direction et d’un secrétariat, d’un conseil, d’une commission pédagogique et d’une commission des thèses.

Direction et secrétariat

Direction de l’école doctorale Sciences de la Terre et Environnement :

Philippe Ackerer
EOST-LHyGeS
1 rue Blessig
67000 STRASBOURG

Directeur adjoint
Jérôme Van der Woerd
EOST-IPGS
5 rue René Descartes
67000 STRASBOURG

Leyla Ermis
Collège Doctoral Européen
46 Boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
ermis@unistra.fr
+33 (0)3 68 85 16 94 /+33 (0)3 88 10 71 55 (mardi et jeudi)

Conseil de l’Ecole Doctorale

Le conseil est composé comme suit :
• de la direction de l’ED
• des directeurs d’unités
• du directeur de l’EOST
• du doyen de la faculté de Géographie
• d’un représentant des personnels ITA
• 3 représentants élus des doctorants
• de 5 membres extérieurs

Le Conseil se réunit au moins une fois par an pour émettre un avis sur la proposition d’attribution des allocations de recherche et pour discuter de la politique des sujets de thèse proposés pour l’année à venir.

Sont invités permanent du Conseil, le Vice Président « Recherche et Formation Doctorale », les représentants des Masters rattachés aux thématiques de l’ED, "Sciences de la Terre et de l’Environnement", "Géographie Environnementale", "Observation de la Terre et Géomatique" et "Urbanisme et Aménagement".

Sont validés membre du conseil :
3 représentants des doctorants : Clio Bosia (LHyGeS), Lucie Froehlicher (LIVE), Isabelle Haupert (IPGS)

Membres extérieurs :
-  Aurélie Grégoire, Région Alsace
-  Yves Rémond, Ecole doctorale MS2I
-  Philippe Weng, Burgeap
-  Eric Boes, INRAP
-  Florence Le Ber, Directrice de la Recherche , Engees

Le conseil a adopté un règlement intérieur qui précise certaines règles de fonctionnement.

Commission pédagogique ou bureau de l’ED413

Elle se réunit pour évaluer et classer les sujets de thèses proposés par les UMR. Elle évalue aussi les candidatures aux contrats doctoraux de l’UdS.
Elle est composée de :
Directeur de l’E.D., le Directeur adjoint de l’E.D., les directeurs des UMR IPGS, LHyGeS et LIVE et le représentant du Master de l’EOST ‘Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement’ et le représentant des Masters de la faculté de Géographie ‘Géographie Environnementale’, ‘Urbanisme et Aménagement’.

Commission des thèses de l’ED413

Cette commission examine les dossiers de demande de soutenance de thèse et les demandes d’inscription dérogatoire. Cette commission se réunit quatre fois par an et les dossiers sont à transmettre au plus tard les 15 mars, 15 juin, 15 septembre ou 15 décembre selon la date de soutenance ou d’inscription souhaitée.
Elle est composée de :
Directeur de l’E.D., le Directeur adjoint l’E.D., les représentants des UMR : Anis Younes (LHyGeS), Alain Cochard (IPGS), Laurent Schmitt (LIVE)

20 mars 2013