Accueil > Thèse > Inscription en thèse

Inscription en thèse

Les étapes de l’inscription en 1ère année de thèse 2016-2017, les années suivantes et l’inscription administrative

L’inscription en thèse se décompose en 2 temps, une inscription pédagogique à l’École Doctorale et une inscription administrative à l’Université de Strasbourg.

IMPORTANT : les adresses courriels utilisées pour cette application sont exclusivement les adresses @etu.unistra.fr pour les doctorants en réinscription et @unistra.fr pour les enseignants, enseignants-chercheurs.

Inscription en 1ère année

Cette démarche n’est valable que si le futur doctorant a déjà pris contact avec un directeur de thèse et qu’il est titulaire d’un diplôme de MASTER français ou a déjà obtenu une dispense de ce diplôme par l’école doctorale.

1) A partir du , connectez-vous à :

- Demande d’un identifiant et d’un mot de passe via l’application
- Connexion à l’application et dépôt de la demande d’inscription et des pièces justificatives :

  • Un projet de thèse de 3 pages au minimum (sujet, originalité, plan de travail sur les 3 ans).
  • Curriculum Vitae
  • Une copie des relevés de notes définitifs du master
  • Attestation de réussite ou copie du diplôme de MASTER ou équivalent ou copie de la lettre d’Admission dérogatoire obtenue (concerne les doctorants n’ayant pas de Master français, voir plus bas dans cette page)
  • d’un compte-rendu de l’audition du candidat signé du DT et DU (audition en présence d’au moins 3 membres de 2 des unités de recherche rattachées à l’ED)
  • d’un document attestant le financement du doctorat pour trois ans, validé par le Directeur de thèse (DT) et le directeur d’unité de recherche (DU). Le montant doit être au moins du niveau d’un contrat doctoral de l’Université. En dessous d’un montant mensuel net de 1000 euros, l’inscription n’est pas possible.
  • Charte du Doctorat signée par le candidat, le directeur de thèse et le directeur d’unité https://www.unistra.fr/index.php?id=17315
  • Le règlement de l’ED signé par le doctorant, le DT et le DU.
  • Le formulaire de signalement des thèses en préparation (STEP)

2) Votre Directeur de thèse et le directeur d’Unité reçoivent des notifications par messagerie (sur leurs adresses @unistra) et valident en ligne, puis l’Ecole doctorale vérifie les pièces que vous avez inclues en ligne et valide en dernier.

3) L’école doctorale génère alors une version papier du dossier et vous demande de prendre rendez-vous avec la direction de l’ED auprès de la secrétaire de l’ED, Mme Ermis (ermis@unistra.fr). Suite à l’entrevue, le dossier papier est validé et transmis au Bureau des inscriptions en doctorat à l’Institut Le Bel.

4) Après validation de tous les intervenants, le doctorant pourra effectuer son inscription administrative avec prise de rendez-vous sur le site de l’université.

Réinscription en 2ème et 3ème années

1. Connexion à l’application et dépôt de la demande de réinscription et des pièces justificatives (l’identifiant et le mot de passe sont les mêmes que pour l’accès à l’ENT)

En plus des documents administratifs, l’inscription en thèse sera validée par l’ED sur présentation :
* d’un rapport sur l’état d’avancement des travaux de thèse et du plan de travail pour l’année à venir. Ce rapport fait par le doctorant comprend les avis du (des) (co)directeurs de thèse et est visé par le directeur de l’unité d’accueil. Ces avis peuvent être mis directement sur le rapport du doctorant où être transmis séparément à l’ED.

2) Votre Directeur de thèse et le directeur d’Unité reçoivent des notifications par messagerie (sur leurs adresses @unistra) et valident en ligne, puis l’Ecole doctorale vérifie les pièces que vous avez inclues en ligne et valide en dernier.

3) L’Ecole doctorale génère alors une version papier de cette pré-inscription, la signe et la transmet au Bureau des inscriptions en doctorat à l’Institut Le Bel. Un laisser-passer est alors généré et vous est transmis par le Bureau des inscriptions.

Réinscription en 4ème année et plus

L’inscription en 4ème année et plus doit être exceptionnelle (sauf pour les doctorants salariés). En plus des documents administratifs, l’inscription en 4ème de doctorat sera conditionnée par la présentation :
* d’un document signé du DT et du DU faisant le point de l’avancement du travail et donnant une date prévisionnelle de soutenance.
* d’un document attestant le financement de la 4ème année de thèse. Ce document doit être signé par le DT, le DU et le doctorant.

Inscription administrative

Les inscriptions administratives s’effectuent à partir du 20 juillet 2016.
Elles se dérouleront selon le calendrier suivant :
- 1ère inscription en doctorat avec prise de rendez-vous : du 1er septembre au 31 octobre 2016
- réinscription en doctorat : du 18 juillet au 30 septembre 2016
Le montant des droits d’inscription sera communiqué à partir du 20 juillet 2016.

La réinscription n’est possible qu’après réception de votre laisser-passer par le bureau de la scolarité, après validation de l’école doctorale.

Pour plus d’information sur cette partie de l’inscription vous pouvez vous référer au site de l’Université : http://www.unistra.fr/index.php?id=20060

Adresse bureau des inscriptions :
Direction de la Recherche - Département Formation Doctorale
Institut Le Bel - 1er étage (Bureau 142)
4 rue Blaise Pascal
67084 Strasbourg Cedex
Tél : 03 68 85 13 81/82

Demande d’admission dérogatoire

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger d’un niveau équivalent ou pouvant bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience :

Vous relevez de la procédure des admissions dérogatoires. Votre inscription administrative ne pourra être effectuée avant autorisation de la Commission des thèses de l’École Doctorale STE qui examinera votre demande.

Les étudiants dont le diplôme équivalent au M2 est délivré par une Université étrangère, doivent demander une dispense du MASTER français. Pour gagner du temps, il est souhaitable de déposer le dossier correspondant le plus tôt possible. La demande de dérogation est examinée par la commission pédagogique de l’ED et doit parvenir au bureau de Mme ERMIS.

La Commission des thèses de l’École Doctorale STE se réunit 4 fois par an pour examiner les demandes.
Les dates limites de dépôt des dossiers sont les suivantes :

1er mars 2017
2 juin 2017
2 septembre 2017
1er décembre 2017

21 mars 2013