Accueil > Thèse > FAQ - Foire aux questions

FAQ - Foire aux questions

Des questions au sujet de la direction de thèse, du jury, etc...

LA DIRECTION DE THESE
Le directeur de thèse quitte l’Unistra avant la soutenance
Le directeur de thèse qui quitte l’Unistra sera co-directeur de thèse. Il faut mettre en place une co-direction avec un enseignant chercheur de l’Unistra qui est HDR.
Lors de la soutenance de thèse, s’il siège au jury ; il sera considéré comme externe à l’université.

Le directeur de thèse devient émérite
Le directeur de thèse part à la retraite et obtient l’éméritat. Pour les thèses en cours, il reste DT mais il faudra adjoindre un co-directeur (HDR) qui appartient à la même unité de recherche que le DR émérite.

Arrêt d’une cotutelle et de l’inscription
Si le doctorant est rémunéré en France (Unistra, CNRS, entreprise) :
-  Pour l’Unistra, faire une demande de licenciement à la DRH avec transmission des CR, signés par tous, des différentes réunions avec DT, dir UR, dir ED et VP si pas solution amiable. La DRH se charge de mettre la procédure de licenciement en place. A voir pour les autres, mais les CRs doivent être transmis à l’ED.
-  le doctorant est d’accord pour partir : lettre de démission à adresser à l’université (Collège des ED).
Si le doctorant est rémunéré par le partenaire étranger : transmettre les CR des réunions et faire courrier dénonçant la cotutelle et indiquant, de ce fait, la non-réinscription du doctorant.

LE JURY DE THESE
Un membre du jury émérite
Un émérite peut faire partie d’un jury de thèse au même titre que s’il était en activité (rapporteur, examinateur, président).

Un membre du jury non académique
Une personne non académique (n’appartenant pas à une université ou un organisme de recherche – un industriel par exemple) peut faire partie du jury s’il a une activité dans le domaine Recherche et Développement. La demande doit être faite à la commission des thèses en joignant un CV de la personne.

Changement de jury
Un changement de rapporteur dans un jury se fait en déposant une nouvelle proposition de jury auprès de l’ED pour validation et signature par la suite de la VP Recherche (sans besoin d’un passage en commission ED).

Pour un changement complet du jury, le DT fait une nouvelle proposition et avertit les anciens membres pressentis.

Nombre de membre de jury présent à la soutenance

Lors d’une soutenance, il faut au minimum 3 personnes (prof ou assimilé) dont 2 externes à l’Unistra. Un rapporteur doit être présent et les membres absents doivent transmettre leurs questions par écrit.

LE DOCTORANT

Que faire quelques semaines avant la soutenance
3 semaines avant la date de soutenance, le candidat doit déposer un exemplaire sur CdRom de sa thèse au Département Formation doctorale et informer le Département Formation doctorale qui se trouve au Collège Doctorale Européen (Mme Géraldine Schverer) de la date, de l’heure et du lieu prévisionnels de soutenance en accord avec le directeur de thèse

2 semaines avant la date de soutenance, les rapporteurs adressent leurs rapports, accompagnés du formulaire qui leur a été envoyé, au Département Formation doctorale.

Voir également : http://ed413.unistra.fr/sites/ed413... ou encore en anglais : http://ed413.unistra.fr/sites/ed413...

Le doctorant veut faire du télétravail
Le télétravail est géré par convention signée au niveau de la DRH si la personne est personnel contractuel de l’établissement ou du CNRS. Si elle est non rémunérée, c’est le règlement interne de l’unité de recherche mais une convention doit être rédigée.

Mission d’enseignement
Le dossier de demande doit être déposé auprès de l’ED de rattachement et visé par le Directeur de cette ED. Il faudra bien préciser la discipline et la composante dans laquelle le candidat veut faire sa mission complémentaire.
La mission d’enseignement est de 64 heures, pas une de plus, pas une de moins.

Rédaction du mémoire dans une langue étrangère
Si la thèse est réalisée dans le cadre d’une convention de cotutelle de thèse et que la rédaction est prévue en anglais dans la convention, il n’y a aucune démarche particulière. Dans ce cas le manuscrit devra être accompagné d’un résumé en langue française d’un volume de 10 % du manuscrit.
Dans le cas d’une thèse dirigée par un directeur de thèse en France uniquement, la rédaction dans une langue autre que le français devra avoir obtenu l’accord du directeur de l’école doctorale de rattachement.
Les conditions de recevabilité de cette demande sont :
− langues étrangères de rédaction : anglais et allemand (toute autre langue ne peut être utilisée que dans le cadre d’une convention de cotutelle) ;
− rajout au manuscrit d’un résumé étendu en français de l’ordre de 10 % du manuscrit ;
− tous les membres du jury certifient lire et comprendre la langue de rédaction et de soutenance.
La demande est à faire au moment de la proposition de jury. Le résumé déposé pour la proposition de jury doit être en français.

Nombre d’inscription en thèse minimum

L’université de Strasbourg demande 2 inscriptions à l’Unistra avant soutenance. Une dérogation peut être obtenue si le DT est arrivé à Strasbourg pendant la thèse.

22 septembre 2016