Accueil > Sujets de thèse > Sujets de thèse 2021

Sujets de thèse 2021

Sujets de thèse de l’ED413 et des unités pour l’année 2021

LIVE
Télédétection ’hypertemporelle’ de la végétation urbaine : apport pour une gestion durable de la strate arborée urbaine. Contact : A. Puissant (anne.puissant@live-cnrs.unistra.fr) (infos)

Les deltas méditerranéens au Ier millénaire av. J.-C. : Synchronisation des dynamiques d’embouchure et d’occupation de ces territoires (deltas du Pô, du Tibre et du Guadalete). Contact : ferreol.salomon@live-cnrs.unistra.fr (infos)

ITES
To which extent 3D anisotropy of clastic geobodies is significant for detailed fluid- flow modelling ? Contact : F. Delay (fdelay@unistra.fr), G. Bozetti (bozetti@unistra.fr) (infos)

Etude des isotopes du bore dans le système eau-sol-plante vers un indicateur de l’évolution des écosystèmes forestiers face aux changements climatiques. Contact : D. Lemarchand (lemarcha@unistra.fr) (infos)

Magmatism at rifted margins : oceanization trigger ? Contact : G. Manatschal (manat@unistra.fr) (infos)

Cinématique, tectonique crustale et champ de déformation au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye). Contact : M. Meghraoui (m.meghraoui@unistra.fr) (infos)

TRAJECTOIRES : Évolution de la quantité et de la qualité de l’eau d’un socio-hydrosystème dans un contexte de changement global : co-construction de scénarios et modélisation des trajectoires à court (2030), moyen (2050) et long termes (2100). Application au cas de la Souffel (Bas-Rhin). Contact : S. P. Payraudeau (sylvain.payraudeau@engees.unistra.fr) (infos)

Cycle des nutriments et de la matière organique dans des sols forestiers sous différents climats. Durabilité des forêts et des sols. Impact du changement climatique et de l’exploitation forestière. Contacts : M.C. Pierret (marie-claire.pierret@unistra.fr), E. Beaulieu(emilie.beaulieu@engees.unistra.fr) (infos)

Assessment of two-phase cons tu ve rela onships in water-air ow systems of mixed- we ng granular porous media. Contact G. Schäfer (schafer@unistra.fr) (infos)

Modélisation de la propagation dynamique d’une fracture en milieu poreux avec l’approche de champ de phase : couplage hydromécanique-transport réactif. Contact : A. Younes (younes@unistra.fr) (infos)

Physico-chimie de la friction et la fracture : comment la chaleur impacte les instabilités mécaniques. Contact : R. Toussaint (Renaud.Toussaint@unistra.fr) (infos)

Évaluation de la stabilité quaternaire des reliefs de moyenne altitude en contexte de faible déformation par des analyses morphométriques et géochimiques (le cas des Vosges) . Contact : J. Van der Woerd (jerome.vanderwoerd@unistra.fr), A-S. Mériaux (anne-sophie.meriaux@unistra.fr), F. Chabaux (francois.chabaux@unistra.fr) (infos)

17 mars 2021