Accueil > Sujets de thèse > Sujets de thèse 2015

Sujets de thèse 2015

Liste des sujets de thèse de l’ED413 et des unités pour 2015

Sujets retenus pour un contrat doctoral

Isotope Biogeochemistry and Pollutant Transfer
LHyGeS-UMR 7517, contact G. Imfeld imfeld@unistra.fr and S. Payraudeau, sylvain.payraudeau@engees.unistra.fr

Modélisation analogique du glissement sur les failles (J. Schmittbuhl ; O. Lengliné, IPGS ; candidature close).

Approche expérimentale de la répartition des composés organochlorés (sous forme des amas) en systèmes statique et dynamique par tomographie acoustique et visualisation optique. (G. Schäfer, LHYGES ; R. Toussaint, IPGS).

De l’humide à l’aride, évolution paléoenvironnementale d’une oasis saharienne en Egypte (Baharyia) à l’Holocène ; relations avec l’occupation humaine.(M. Schuster, IPGS ; D. Schwartz, LIVE ; candidature close).

Comparaison état adjoint discret versus adjoint continu pour la résolution du problème inverse sur des modèles d’écoulement et de transport partiellement homogénéisés. (F. Delay, LHyGeS).

Recherche candidat

Suivi de réservoirs à partir du bruit sismique ambiant (Encadrants : J. Vergne (Phys-Adj EOST), J. Schmittbuhl (DR CNRS), Lieu : EOST, Institut de Physique du Globe de Strasbourg (UMR 7516) – Université de Strasbourg/CNRS)

Modélisation thermo-hydro-mécanique de l’exploitation d’un réservoir géothermique profond dans le fossé rhénan (Encadrants : Vincent Magnenet, Christophe Fond, Jean Schmittbuhl, Université de Strasbourg)

16 mars 2015