Accueil > Formation > Les formations transversales et thématiques

Les formations transversales et thématiques

Les formations obligatoires, validation

Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale - article 16 : « Au cours de leur parcours de formation doctorale, les doctorants suivent des formations d’accompagnement et participent à des enseignements, séminaires, missions ou stages organisés dans le cadre de l’école doctorale ».

Outre les formations disciplinaires proposées par chaque école doctorale, le Collège des écoles doctorales met en place des formations transversales et des formations d’ouverture professionnelle ouvertes à tous les doctorants.

Les doctorants devront justifier au moment de leur soutenance de thèse de 54 heures de formations transversales ou de toute combinaison équivalente selon le plan individuel de formation qu’ils auront défini avec leur directeur de thèse et fait valider par le directeur de l’école doctorale.

L’école doctorale a fixé des règles sur la validation des formations et le nombre d’heure attribué pour la participation aux séminaires et congrès (voir note sur les formations et également le Règlement intérieur de l’ED413).

Ces formations, certaines généraliste, d’autres plus spécifiques à l’intention des doctorants contractuels missionnés, s’inscrivent dans les thématiques définies par le Collège des écoles doctorales :
Vous pouvez consulter la liste des formations transversales du Collège des écoles doctorales

L’inscription à toutes les formations transversales se fait auprès du Collège des Ecoles Doctorales : http://www.unistra.fr/index.php?id=1712

Les doctorants doivent suivre un volume de 54 heures de formations spécialisées durant leur thèse (18h/an) en plus des formations transversales de l’UdS.

L’ED propose qu’une journée de formation soit organisée par chaque unité de recherche 1 fois par an avec ou non le support de l’ED sous la forme de 4 à 6 cours/exposés sur un thème de leur choix mais avec l’objectif de s’adresser à un public large (ensemble des doctorants de l’ED).

Certaines formations sont affichées à la rubrique "Actualités".

21 mars 2013