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Foire aux questions / FAQ

Questions au sujet de la direction de thèse, du suivi de thèse, du jury, du doctorant, de l’inscription...

LA DIRECTION DE THESE

Le directeur de thèse quitte l’Unistra avant la soutenance
Le directeur de thèse qui quitte l’Unistra sera co-directeur de thèse. Il faut mettre en place une co-direction avec un enseignant chercheur de l’Unistra qui est HDR.
Lors de la soutenance de thèse, s’il siège au jury ; il sera considéré comme externe à l’université.
Le doctorant peut également suivre son directeur de thèse dans l’université de ce dernier.

Le directeur de thèse devient émérite
Le directeur de thèse part à la retraite et obtient l’éméritat. Pour les thèses en cours, il reste DT mais il faudra adjoindre un co-directeur (HDR) qui appartient à la même unité de recherche que le DR émérite.
Le professeur émérite ne peut pas prendre de nouvelle thèse.

Arrêt d’une cotutelle et de l’inscription
Si le doctorant est rémunéré en France (Unistra, CNRS, entreprise) :
-  Pour l’Unistra, faire une demande de licenciement à la DRH avec transmission des CR, signés par tous, des différentes réunions avec DT, dir UR, dir ED et VP si pas solution amiable. La DRH se charge de mettre la procédure de licenciement en place. A voir pour les autres, mais les CRs doivent être transmis à l’ED.
-  le doctorant est d’accord pour partir : lettre de démission à adresser à l’université (Collège doctoral - Université de Strasbourg).
Si le doctorant est rémunéré par le partenaire étranger : transmettre les CR des réunions et faire un courrier dénonçant la cotutelle et indiquant, de ce fait, la non-réinscription du doctorant.

LE SUIVI DE THESE

Comité de suivi individuel (CSI)
Composition :
Les membres du CSI ne peuvent pas être rapporteur dans un jury de thèse.
Ils peuvent par contre être examinateur (possible) ou invité (préférence).
Pièce à fournir pour le CSI :
Le doctorant ou la doctorante rédige et transmet aux membres du comité de suivi individuel une synthèse écrite (1) de tout ou partie de ses travaux et du contexte scientifique avant chaque réunion avec le comité de suivi individuel. Le format de cette synthèse est défini par l’école doctorale.
Le doctorant ou la doctorante fournit aux membres du comité, et à sa direction de thèse, au minimum 3 jours avant la réunion, son portfolio des compétences (2) et son plan de formation actualisés (3).

(1) L’état d’avancement ou synthèse écrite comprend en général :
- présentation de la problématique de la thèse
- travaux effectués
- travaux restants à faire
- planning prévisionnel
- difficultés ou problèmes, le cas échéant
- liste des publications et communications (acceptées, soumises, en préparation)
- liste des formations suivies et prévues

Le format est libre, cette liste n’étant ni exhaustive ni impérative.

(2) Portfolio des compétences
La mise en avant du portfolio est à la charge du doctorant, libre de le mentionner et l’alimenter au cours des années.
Qu’est ce qu’un portfolio et comment le préparer :
- https://www.mydocpro.org/fr
- présentation docpro
- fiche doctorat

(3) plan de formation actualisés
L’édition AMETHIS est téléchargeable depuis la plateforme AMETHIS.

LE JURY DE THESE

Un membre du jury émérite
Un émérite peut faire partie d’un jury de thèse au même titre que s’il était en activité (rapporteur, examinateur, président).

Un membre du jury non académique
Une personne non académique (n’appartenant pas à une université ou un organisme de recherche – un industriel par exemple) peut faire partie du jury s’il a une activité dans le domaine Recherche et Développement. La demande doit être faite à la commission de la recherche de l’université en joignant un CV de la personne et une lettre du DT justifiant le choix.

Changement de jury
Un changement de rapporteur dans un jury se fait en déposant une nouvelle proposition de jury auprès de l’ED pour validation et signature par la suite de la VP Recherche (sans besoin d’un passage en commission ED).

Pour un changement complet du jury, le DT fait une nouvelle proposition et avertit les anciens membres pressentis.

Nombre de membres de jury présent à la soutenance
Lors d’une soutenance, il faut au minimum 3 personnes (professeur ou assimilé) dont 2 externes à l’Unistra. Un rapporteur doit être présent et les membres absents doivent transmettre leurs questions par écrit.

LE DOCTORANT

Que faire quelques semaines avant la soutenance
3 semaines avant la date de soutenance, le candidat doit déposer un exemplaire PDF sur clé USB ou par mail de sa thèse au Collège Doctoral Européen, au Pôle scolarité à M. Ali AMIR (dir-formdoct@unistra.fr) et précise la date, l’heure et le lieu de soutenance en accord avec le directeur de thèse.

2 semaines avant la date de soutenance, les rapporteurs adressent leurs rapports, accompagnés du formulaire qui leur a été envoyé, au Collège doctoral.

Le doctorant veut faire du télétravail
Le télétravail est géré par convention signée au niveau de la DRH si la personne est un personnel contractuel de l’établissement ou du CNRS. Si elle est non rémunérée, c’est le règlement interne de l’unité de recherche mais une convention doit être rédigée.

Mission d’enseignement - réservée aux doctorants contractuels (décret 23 avril 2009, décret 29 août 2016)
Le dossier de demande doit être déposé auprès de l’ED de rattachement et visé par le Directeur de cette ED. Il faudra bien préciser la discipline et la composante dans laquelle le candidat veut faire sa mission complémentaire.
La mission d’enseignement est de 64 heures, pas une de plus, pas une de moins.

Rédaction du mémoire dans une langue étrangère
Si la thèse est réalisée dans le cadre d’une convention de cotutelle de thèse et que la rédaction est prévue en anglais dans la convention, il n’y a aucune démarche particulière. Dans ce cas le manuscrit devra être accompagné d’un résumé en langue française d’un volume de 10 % du manuscrit.
Dans le cas d’une thèse dirigée par un directeur de thèse en France uniquement, la rédaction dans une langue autre que le français devra avoir obtenu l’accord du directeur de l’école doctorale de rattachement.
Les conditions de recevabilité de cette demande sont :
− langues étrangères de rédaction : anglais et allemand (toute autre langue ne peut être utilisée que dans le cadre d’une convention de cotutelle) ;
− rajout au manuscrit d’un résumé étendu en français de l’ordre de 10 % du manuscrit ;
− tous les membres du jury certifient lire et comprendre la langue de rédaction et de soutenance.
La demande est à faire au moment de la proposition de jury. Le résumé déposé pour la proposition de jury doit être en français.

L’INSCRIPTION EN THESE

Nombre d’inscriptions en thèse minimum
L’université de Strasbourg demande 2 inscriptions à l’Unistra avant soutenance. Une dérogation peut être obtenue si le DT est arrivé à Strasbourg pendant la thèse.

Dérogation
Toute personne non titulaire d’un MASTER recherche passe par la commission d’admission dérogatoire. La nature du stage doit être vérifiée.

LA CESURE
La césure est une possibilité offerte par l’Unistra et non un droit. Elle nécessite donc l’avis favorable de toutes les parties concernées par le doctorat.

6 juillet 2017